Pour maximiser le rendement de votre contrat d’assurance-vie, pensez à envisager la combinaison fonds euros et unités de compte. Le contrat d’assurance vie 100 % fonds euro permet un investissement sans risque, mais la contrepartie est la limitation du rendement.

Pallier à cette contrepartie est possible en diversifiant son capital et en investissant sur des unités de compte.

Les unités de compte regroupent tous les fonds qui ne sont pas le fonds euro. On peut retrouver différentes typologies de fonds : actions, obligations, immobiliers, produits structurés… et ces fonds peuvent répondre à des thématiques données : l’écologie, la technologie, l’innovation, les métaux précieux…

Comment bien construire son allocation ?

Pour bien choisir les unités comptes, il est décisif de prendre en compte vos considérations et votre situation personnelle et patrimoniale. La bonne allocation d’actifs dépend de votre profil investisseur (défensif, équilibré ou dynamique).

Un contrat d’assurance vie à architecture ouverte vous permet de sélectionner vos unités de comptes parmi des centaines de fonds disponibles. Ce vaste choix est indispensable pour répondre aux mieux à vos convictions (typologie, thèmes, niveau de risque, performance espérée…) et à la tendance économique du moment.

Nous disposons actuellement d’opportunités pour maximiser les performances de votre contrat et lui donner du sens :

Intégrer des SCI dans son assurance vie en 2023

La SCI en assurance vie présente de nombreux atouts. En effet, elle vous offre des perspectives de rendement élevé avec un niveau de risque faible. L’immobilier reste un actif tangible et non corrélé avec les marchés financiers.

Notre SCI coup de cœur du moment :

SCI Cap Santé

  • Performance 6.60 % * nette de frais de gestion en 2022
  • Niveau de risque faible 2/7
  • Frais d’entrée offert**
  • Typologie des biens : cliniques privées, laboratoires, centre médicaux ….
  • Locataires : Elsan, Ramsay …

* les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

** dans la limite de l’enveloppe disponible

Les fonds euro boostés

Dans le contexte inflationniste actuel, les assureurs augmentent les rendements des fonds en euros pour répondre à la concurrence des livrets d’épargne réglementés. Toutefois, ces augmentations sont insuffisantes pour compenser l’inflation dont le pic a dépassé les 6 %. C’est pourquoi, certains assureurs ont choisi en plus de l’augmentation des taux de rendement de mettre en place un bonus : le taux boosté.

Exemple actuellement disponible :

  • Taux boosté : + 1,20 % sur le taux net distribué du fonds en euros
  • Pour les années 2023 ET 2024
  • Uniquement pour les nouveaux versements

Et pour compléter cette allocation dans votre assurance-vie :

La tendance des fonds à capital garanti actuellement :

  • Rendement : 4.5 %* par an
  • Fonds à capital garanti** à l’échéance
  • Durée entre 3 et 10 ans
  • Emetteurs : LCL, Crédit Agricole Assurance …

* les performances passées ne préjugent pas des performances futures

** Hors défaut ou liquidation de l’Emetteur, liquidation ou mise en résolution de l’émetteur. Le terme « capital » désigne la valeur nominale de l’Obligation. Le capital, les gains/pertes ou les rendements sont annoncés hors frais du contrat d’assurance vie (frais sur versement, arbitrage, frais de gestion) et hors cotisation de la garantie complémentaire en cas de décès et hors fiscalité et contributions sociales liées au cadre d’investissement.

Le Cabinet Jeanville Patrimoine et Finances vous propose de construire avec vous l’assurance-vie sur mesure répondant à vos attentes tant en termes de durée que de rendement/risque.

AVERTISSEMENT : Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement en unités de compte représentatives de parts de SCI est soumis aux fluctuations des marchés immobiliers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital, ainsi qu’un risque de liquidité. Il s’agit d’un investissement de long terme. Avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatifs au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée, DIC, note d’information et statuts du support) ainsi que des conditions d’investissement et de fonctionnement spécifiques de l’unité de compte, et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement.

Je veux profiter de ces opportunités !