Bannière RSE

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry

Nous développons notre offre en architecture ouverte avec nos partenaires assureurs qui s’engagent à proposer, au travers d’offres financières performantes, des supports labellisés (ISR, Greenfin, Finansol) et durables respectant les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Le Label ISR désigne l’Investissement Socialement Responsable. Il s’agit d’une démarche visant à appliquer à l’investissement les principes du développement durable garantissant que le produit financier intègre des critères ESG (Environnement Social Gouvernance) de manière significative. Créé en 2016 par le ministère de l’économie et des finances, ce label est attribué au terme d’un processus strict de labellisation mené par des organismes indépendants.

https://www.lelabelisr.fr/

Logo label ISR

Le Label Greenfin (finance verte) garantit la qualité verte des fonds d’investissement. Ce label contribue au financement de la transition énergétique et écologique. Il a la particularité d’exclure certaines activités économiques du périmètre d’investissement des fonds labellisés : il s’agit des activités relevant de l’ensemble de la chaine de valeur des combustibles fossiles et de la filière nucléaire. Créé en 2015 par le ministère de la transition écologique, il est attribué après vérification par un tiers indépendant du respect des critères du label.

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/label-greenfin

Logo Greenfin Label

Le Label Finansol (finance solidaire) est un label garantissant que le produit financier contribue au financement de l’économie sociale et solidaire. Créé en 1997 par l’association Finansol, il est attribué après vérification par le comité du label du respect des critères du label.

Logo Label Finansol

https://www.finance-fair.org/fr/pourquoi-un-label

Prise en compte des risques en matière de durabilité

Conformément au règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR), nous vous informons que dans le cadre de nos conseils en matière de produits d’investissement basés sur l’assurance, nous évaluons, en plus des risques financiers pertinents, les risques de durabilité pertinents, dans la mesure où cette information est disponible pour les produits conseillés. Plus précisément, cela signifie que nous évaluons les événements environnementaux, sociaux ou de gouvernance qui, s’ils se produisent, pourraient avoir un impact négatif important sur la valeur de l’investissement.

Le concept et les règles relatifs aux risques et aux facteurs de durabilité dans la législation européenne et nationale sont encore incomplets et continueront d’évoluer au cours des prochains mois et années. Des orientations supplémentaires de la part des autorités sont également attendues en ce qui concerne les informations à fournir en matière de durabilité.

Lorsque des nouvelles mesures entreront en vigueur et que les orientations réglementaires seront disponibles, nous adapterons notre approche et vous fournirons davantage d’informations sur notre politique d’intégration des risques liés à la durabilité dans nos conseils et nos pratiques.

Politique de rémunération

Nous veillons à ce que notre politique de rémunération interne en matière de conseil sur les produits d’investissement basés sur l’assurance, favorise une gestion saine et efficace des risques liés à la durabilité et n’encourage pas une prise de risque excessive par rapport à ces risques.

Incidences négatives en matière de durabilité

Conformément au règlement SFDR, nous vous informons que dans nos conseils en matière de produits d’investissement basés sur l’assurance, nous ne prenons pas en compte les conséquences négatives que nos conseils pourraient avoir sur les facteurs de durabilité (à savoir les questions environnementales, sociales et relatives aux employés, au respect des droits de l’homme, et aux questions de lutte contre la corruption), car nous ne disposons pas d’informations suffisamment transparentes sur les produits pour être en mesure d’estimer les effets négatifs des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité d’une façon appropriée. Nous avons l’intention d’examiner les conséquences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité lors de l’entrée en vigueur contraignante de normes techniques réglementaires suffisamment définies.

Pour plus de détails concernant les incidences négatives en matière de durabilité, nous vous invitons également à lire les informations communiquées par les fournisseurs des produits